Pollution et santé, temps gaspillé dans les embouteillages et sécurité, lutte contre les gaz à effet de serre et les changements climatiques, qualité de la vie et de la ville... notre Val de Saône Sud sur l’axe Lyon Trevoux est saturé par la circulation.
Depuis 1991 le CTVS -association loi 1901- se bat pour combler un manque évident de transports en commun en direction de Lyon sur la rive gauche et pour fluidifier les déplacements afin de :
– Réduire le trafic routier qui dégrade le cadre de vie des villages traversés
– Permettre à tous les citoyens , motorisés ou non , d’accéder rapidement et en sécurité au centre de Lyon.
– Décharger la ligne rive droite qui est saturée (TER, grandes lignes , Fret )
– D’une manière plus générale , lutter contre le tout voiture , source de pollution atmosphérique, sonore et d’accidents.
Le point clef de notre action : la réutilisation d’une ressource publique non exploitée : le tracé de la voie ferrée Lyon Trevoux qui est propriété de Réseau Ferré de France .
Mais l’action du C.T.V.S. ne se borne pas à la seule réalisation de cette liaison. Il participe au sein d’associations comme la FNAUT ou DARLY aux réflexions collectives concernant le problème des transports d’une manière globale. Il est membre du comité de ligne Lyon-Macon et du comité des partenaires , 2 instances où les problèmes de transports ferroviaires sont débattus entre les politiques (Région , élus locaux …) , les techniciens (SNCF , RFF…) et les usagers (associations représentatives.)
Et si on avançait ensemble ?
Si vous voulez adhérer à l’association, merci d’imprimer ce bulletin et d’y joindre un chèque de 10€ et de le renvoyer à : CTVS M. Besson 15 Rue Cachette 69250 Fleurieu sur Saône
CTVS ——– BULLETIN D’ADHESION – 10 € de cotisation annuelle——-
Nom ___________________________ Prénom _________________
Adresse :
__________________________________________________________
Émail____________________________ Téléphone _________________